L'histoire du vivant

http://science.guillaumeponce.org/aaa--expose-histoire-vivant.html

Avant propos

Il sera ici question du vivant sur Terre pour compléter un précédent exposé sur les possibilités de vie extraterrestre.

L'exposé reposera sur les théories scientifiques « officielles » actuellement en vigueur. (Pas de prise en compte de possibles interventions extérieures).

Echelle de temps colossale → spéculations et imprécisions

Ceci dit, la plupart des périodes d'apparition annoncées ont été obtenues par analyse au carbone 14 sur de fossiles, elles sont donc généralement à prendre comme « au moins depuis la période annoncée ».

Définition : la vie

Larousse :

Caractère propre aux êtres possédant des structures complexes (macromolécules, cellules, organes, tissus), capables de résister aux diverses causes de changement, aptes à renouveler, par assimilation, leurs éléments constitutifs (atomes, petites molécules), à croître et à se reproduire.

Caractéristiques communes des formes de vie terriennes

Définition : l'évolution

Larousse :

Ensemble des changements subis au cours des temps géologiques par les lignées animales et végétales, ayant eu pour résultat l'apparition de formes nouvelles.

Définition grand public un peu  : la vie ne se limite pas aux animaux et végétaux ... comme nous allons le voir.

Définition : l'évolution

Wikipédia :

En biologie, l'évolution est la transformation des espèces vivantes qui se manifeste par des changements de leurs caractères génétiques et morphologiques au cours des générations.

[...]

L'évolution est causée, d'une part par la présence de variations parmi les traits héréditaires, tels que la couleur du plumage, d'une population d'individus lors des phases de reproductions avec l'apparition parfois de mutations, et d'autre part par divers mécanismes qui vont modifier la fréquence de certains traits héréditaires au sein de la population. Parmi ces mécanismes, la sélection naturelle désigne la différence de propagation entre les traits héréditaires causée par leur effet sur la survie et la reproduction des individus : si un certain trait héréditaire favorise les chances de survie ou la reproduction, il s'ensuit mécaniquement que la fréquence de ce trait augmente d'une génération à l'autre.

[...]

À l'échelle des temps géologiques, l'évolution conduit à des changements morphologiques, anatomiques, physiologiques et comportementaux des espèces.

Fonctionnement de l'évolution

  1. L'ADN est sujet à des mutations qui entraînent des modifications phénotypiques.
  2. L'une des caractéristiques propre de la vie est la reproduction, ce qui fait que si une mutation est viable elle peut potentiellement être héréditaire d'une génération sur la suivante.
  3. En fonction de l'environnement, le phénotype associé à une mutation pourra être plus ou moins intéressant.
  4. Les individus dotés des mutations les plus intéressantes en fonction de leur environnement se trouveront avantagés par rapport à ceux qui n'en sont pas dotés et auront plus d'opportunités de se reproduire.
  5. Certaines mutations se propagent donc plus que d'autres en fonction de l'environnement : l'environnement exerce une sélection naturelle des mutations.

Modifications de l'environnement → modification des formes de vie ...

... le tout sur une échelle de temps qui permet de « faire le tri » au fil des générations.

Classification des espèces : les règnes (historique)

Classification des espèces : les règnes (nomenclature actuelle)

6 règnes :

Archaea (archées ou archéobactéries)

Physiquement elles ressemblent aux procaryotes (bactéries) car elles n'ont pas de noyau. Mais certains de leurs caractères biochimiques, comme la constitution de leurs membranes, sont différentes. Elles présentent en outre des gènes et des voies métaboliques qui sont plus proches des eucaryotes.

Leur absence de noyau les a fait classer à une époque parmi les procaryotes, mais elles en sont en fait aussi fondamentalement différentes que les eucaryotes. Elles constituent donc un domaine (c'est à dire une forme de cellules) à part entière.

Toutes les archées sont unicellulaires.

Bacteria (bactéries)

Procaryotes unicellulaires (absence de noyau). Grande diversité de formes : sphériques (coques), allongées ou en bâtonnets (bacilles), des formes plus ou moins spiralées ...

On estime le nombre de bactérie dans le monde (à chaque instant) à 4 à 6 quintillions (1030). Rappel de repère astronomique pour une petite mise en perspective : la voie lactée ne comporte « que » 3 × 1011 étoiles.

On en trouve dans tous les milieux, y-compris à l'intérieur d'autres êtres vivants. Par exemple, chez l'humain, il a été calculé que 1012 bactéries colonisent la peau, 1010 bactéries colonisent la bouche et 1014 bactéries habitent dans l'intestin, ce qui fait qu'il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain.

Certaines formes nocives sont médiatisées pour provoquer des maladies mais d'autres sont bénéfiques et même nécessaires pour les formes de vie les plus évoluées (pas de bactéries ⇒ pas de digestion chez la plupart des animaux).

Protista (protistes)

Groupe très hétérogène (fourre tout) pour regrouper tous les eucaryotes (cellules à noyau) qui n'entre pas dans les autres règnes du domaine.

Certains sont unicellulaires (le plus souvent) et d'autre multicellulaires (mais sans tissus spécialisés).

Certains sont autotrophes (ex : microalgues), d'autres sont hétérotrophes (ex : protozoaires se nourrissant de microalgues).

Exemples d'espèces : amibe, paramécie, euglène ...

Fungi (mycètes, autrement dit champignons)

Plantae (végétaux)

Animalia (animaux)

De complexités très variables : depuis la colonie de cellules relativement amorphes que forment les éponges, jusqu'aux organisations très complexes des insectes ou des vertébrés.

L'histoire de la vie avant la vie : la prébiotique

-4,6 Ga : formation de la Terre.

-4,3 Ga : la température de la Terre a suffisamment baissé pour permettre l'existence de l'eau à l'état liquide.

Puis, la vie requérant des macromolécules complexes (polymères), il a fallu que les « briques de base » permettant de les fabriquer (monomères) soient présentes. 2 hypothèses :

Les polymères apparus, un ensemble fonctionnel devait isoler physiquement l'ensemble du milieu grâce à une membrane. Oparine et Fox ont montré que la formation d'une membrane faite de polymères épaissis se produit spontanément dans les solutions aqueuses riches en molécules organiques.

Début de l'histoire

En fait on hypothètise l'apparition de LUCA à entre -4,1 Ga et -3,6 Ga. Avec l'hypothèse au plus tôt, la vie a été présente pendant 89 % de l'histoire de la Terre.

Et encore, LUCA ne doit pas être confondu avec le premier être vivant, c'est seulement le premier dont on descendrait tous, mais il y a pu y avoir des formes de vie antérieures sans descendance aujourd'hui.

2,5 milliards d'années de vie unicellulaire

La vie multicellulaire n'apparaît qu'il y a 1,2 Ga : la première forme datée est une algue rouge appelée Bangiomorpha pubescens. Donc 30 % de l'histoire de la vie a été uniquement unicellulaire.

Mais entre temps il ne s'est pas rien passé pour autant :

La vie multicellulaire

L'explosion cambrienne

A entre -542 Ma et -530 Ma, soit très peu de temps à l'échelle géologique, les animaux vont connaître l'apparition de tous les embranchements actuels. Premiers invertébrés.

Cette évènement évolutif est sans précédent et fait figure de singularité.

La diversification touche également les formes de vie végétales et bactériennes.

La suite

La tectonique des plaques continentales, entraînant la dérive des continents, sera ensuite le principal facteur de diversification :

Quelques faits remarquables

Bibliographie

Wikipédia :

ENS Lyon :